_DSC5338_3.jpg

Passions à table

Spectacle musical sur la gastronomie à l’époque baroque. Commande de l’orchestre « Les Passions » en 2015.

La musique a toujours accompagné la table et ses plaisirs : le répertoire de musique de chambre sera donc opportunément et agréablement exploré.
Pendant qu’ils cuisinent, les comédiens racontent avec gourmandise des recettes, des menus, des préceptes extraits de livres de cuisine de l’époque baroque (Les Dons de Comus de François Marin, Festin Joyeux ou La Cuisine en musique…) épicés de quelques textes succulents de Molière, Madame de Sévigné, La Bruyère, La Fontaine, Saint-Simon…
La chanteuse marmitonne propose des airs goûteux et capiteux tirés du répertoire inépuisable des chansons à boire et des ariettes du XVIIIe siècle qui complètent ce menu pour ouvrir l’appétit des spectateurs.
Après le spectacle le public sera invité à une dégustation de mets préparés par Christophe Gros, traiteur, accompagnés d’un verre de vin du Château Saint-Louis.

 

Cie Les Cyranoïaques :
Patrick Abejean, comédien
Hélène Sarrazin, comédienne

Les Passions :
Sophie Pattey, soprano
Jean-Marc Andrieu, flûte à bec
Yvan Garcia, clavecin

Durée : 1h30 environ

Les représentations ont eu lieu au Château Saint-Louis de Labastide Saint-Pierre, au Centre d'Arts La Cuisine à Négrepelisse, à la Halle Jean-Jaurès de Montech, à la Médiathèque de Lafrançaise, à l'Abbaye de Belleperche, musée des Arts de la Table et au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban ...

CYR montage-site.jpg
_DSC5317_3.jpg
1-LES CYRANOIAQUES©DR.jpg

En février 2003, une ”lecture gourmande” régalait déjà les papilles des spectateurs, avec une mise en scène et mise en musique de textes d’auteurs divers sur le thème de la nourriture : Joseph Deltheil, Marcel Proust, Raoul Ponchon, Emile Zola, Jacques Brel... 

Les spectateurs sont à table, avec les comédiens, et dégustent les textes, les chansons et des mets de bouche : vin, pain, fromages, confitures…

Mise en scène : Patrick Abejean ; Avec : Patrick Abejean, Domi Giroud et Catherine Pavet.

Représentations : Musée Petiet à Limoux  (11), Saint-Ouen l’Aumône (95)