nuitdesrois.jpg

La nuit des rois 

de William Shakespeare

Mise en scène : Patrick Abejean

Traduction : Chantal Vadon

Décor : Diane de Bournazel

Musique : Guy Ferla

Avec : Christian Gonon, Hélène Sarrazin, Cécile Guillot, Jean Marie Doat, Bruno Marchand, Francis Azéma, Philippe Babin…

1993 Théâtre d’Auch, Théâtre de la Digue Toulouse

Patrick Abejean a eu l’intelligence de ne pas encombrer le plateau d’un décor contraignant. Quelques éléments de cartons que les acteurs culbutent volontiers évoquant poétiquement un château. L’espace, libre, appartient aux acteurs. Ils s’y engouffrent et profitent des portes laissées ouvertes par l’auteur. Clins d’oeil au public, intermèdes chantés bienvenus, plaisir de jouer. Il se dégage de tout cela une joie commune aux acteurs et à la salle. Les Cyranoïaques ont choisi le comique , pas le grotesque ou la parodie. Les scènes qui le commandent gardent leur charge émotionnelle.

Les lumières se rallument. On est heureux. On a passé un bon moment. Simplement heureux d’avoir passé une nuit en bonne compagnie.

C.B. Flash

 

Galettes impériales !

Gaillard, ambigu.

Un découpage cinématographique propulse l’action et le public dans les rebondissements d’une action que Patrick Abejean a su traiter avec la naïveté indispensable afin que ce théâtre « immédiat » soit un véritable conte pour tout public.

nuitdesrois2.jpeg
nuitdesrois.jpeg