mediationtarn1.jpg
mediationtarn1_2.jpg
cyr lacaze ddm.jpg

Histoires extravagantes du Château de Lacaze de l’Oncle Tom…

Résidence de création dans le Tarn, 2015

La Dépêche du Midi publie : Lacaze. Un spectacle écrit par les enfants.

Les comédiens de la compagnie des Cyranoïaques de Toulouse, Domi Giroud et Patrick Abejean, actuellement en résidence sur le territoire de la communauté de communes mènent un travail autour du conte.

En recueillant auprès des enfants des 4 écoles de Vabre, Saint Pierre de Trivisy, le Masnau Massuguiès et Castelnau de Brassac et des collégiens de Brassac et Lacaune, des anecdotes et des histoires de vie des gens de la montagne lors d'ateliers, ils veulent écrire une pièce de théâtre.

Pour ce faire ils ont été à leur rencontre à la S.A.P.V. de Vabre, au château de Lacaze et au musée du protestantisme de Ferrières, ainsi que dans leurs salles de classes.

Tout naturellement des extraits des écrits contés des enfants ont été sélectionnés puis recopiés et installés dans des bocaux offerts à la population lors du récent vide-grenier de Lacaze.

Un spectacle de fin de résidence offert à la population aura lieu au château de Lacaze le samedi 13 juin à 20h30 intitulé ‘Histoire extravagante du château de La Caze de l'oncle Tom'. Les enfants proposent aussi leurs spectacles ouverts à tous durant la semaine du 8 au 12 juin : au musée de Ferrières le 8 juin à 14h collège de Lacaune, le 9 juin à 18h au château de Lacaze, collèges de Lacaune et Brassac, le 11 juin au château de Lacaze à 14h pour l'école de Vabre et le 12 juin à 14h au musée de Ferrières pour les écoles de Vabre et Saint Pierre de Trivisy.

Des contes à dormir debout, surprenants mais terriblement ancrés dans la mémoire locale et pleins d'humour.